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Etude du CSA sur l’avenir de l’audiovisuel

Publication du rapport du CSA lab sur l’avenir de l’audiovisuel.

Dans un communiqué du 26 juin 2018, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié un rapport intitulé "Avenir de l’audiovisuel : construire le meilleur".

Le CSA lab a réuni, durant une année, une quarantaine de contributeurs aux compétences variées afin d’identifier les choix de politique publique, en relevant les leviers d’actions possibles dans les deux dimensions économiques et sociales de la régulation audiovisuelle.

Pour se faire, trois scénarios ont été envisagés. Il s’agit du scénario de continuité, celui d’une simple projection de l’état présent dans un nouvel environnement techno-social, du scénario de fracture, celui des inégalités numériques et de la perte d’identité de l’audiovisuel et du scénario de symbiose, celui de l’insertion réussie du secteur audiovisuel dans l’univers numérique.

Le CSA a identifié deux conditions essentielles à remplir pour éviter le scénario de fracture, aller au-delà du scénario de continuité et parvenir au scénario de symbiose à horizon 2030 : une offre audiovisuelle riche et accessible à tous et une évolution des acteurs dans un environnement économique sain et vertueux.

Pour permettre la réalisation de ces deux conditions et tendre vers le scénario de symbiose en 2030, des leviers doivent être activés suffisamment en amont pour que les effets attendus puissent être effectifs.

Ces leviers sont regroupés autour de cinq objectifs :
- une offre de contenus audiovisuels de qualité, diversifiée et pluraliste ;
- une offre accessible sur tout le territoire et tous les supports ;
- bénéficier des avancées technologiques au service des consommateurs ;
- une offre créatrice de valeur grâce à son attractivité auprès des annonceurs et des consommateurs ;
- une valeur répartie équitablement entre les différents acteurs du paysage audiovisuel.

Par ce rapport, le CSA lab espère alimenter utilement les débats en cours sur les leviers d’action des politiques publiques, qui touchent aux objectifs à la fois économiques et sociétaux de la régulation audiovisuelle.

© LegalNews 2018


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