Responsabilité civile du liquidateur judiciaire
- Catégorie parente: Personnes-Famille
- Catégorie : Droit des obligations
- Publié le 23 septembre 2011
Mme X. a cédé à M. et Mme Y. son fonds de commerce ainsi que le droit au bail d'un immeuble appartenant à Mme Z., qui a délivré à ces derniers un commandement de payer des loyers, visant la clause résolutoire. M. et Mme Y. ayant saisi un juge des référés pour obtenir la mise en conformité des lieux loués, leur demande a été rejetée par ordonnance du 25 mars 2003.
M. et Mme Y. ont été mis en redressement judiciaire, le 7 avril 2003, Mme A. étant nommée représentant des créanciers. Un juge des référés a, le 15 juin 2004, constaté la résiliation du bail par l'effet de la clause résolutoire et ordonné leur expulsion. M. et Mme Y. ont été mis en liquidation judiciaire le 3 septembre 2004, Mme A. étant nommée liquidateur judiciaire. Mme X. a déclaré sa créance au passif de la procédure collective de M. Y. au titre du solde du prix de cession du fonds de commerce.
Un jugement du 8 mars 2006 a débouté Mme A., prise en sa qualité de liquidateur, et M. et Mme Y. de leur action engagée contre Mme Z. et Mme X., pour obtenir une réduction du prix de vente du fonds de commerce ainsi que des dommages-intérêts.
La cour d'appel de Poitiers, le 20 janvier 2009, a condamné personnellement Mme A. aux dépens de première instance et d'appel.
Le 23 juin 2011, la Cour de cassation approuve les juges du fond sur ce point. Elle estime "qu'ayant relevé que la condamnation personnelle de Mme A. aux dépens avait été demandée par Mme X., c'est à bon droit que la cour d'appel, qui n'avait pas sur ce point à inviter les parties à mettre en cause Mme A. à titre personnel, a statué comme elle l'a fait".
L'arrêt est cependant cassé au visa de l'article 14 du code de procédure civile : Mme A. ne figurant à l'instance qu'en qualité de liquidateur judiciaire de M. Y., aucune condamnation autre qu'aux dépens ne pouvait être prononcée personnellement à son encontre.
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
- Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
- Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
- Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant de 15 jours d’essai gratuit et sans engagement grâce à Juridiconline, cliquez ici